Valérie Cupillard - auteure et créatrice de recettes

Depuis plus de 20 ans, Valérie partage son expérience et sa passion pour l’univers végétal et trouve un délicieux équilibre entre les éléments nécessaires à une alimentation saine et le plaisir des sens !

Auteure éditée de plus de 40 livres de cuisine végétarienne et du blog biogourmand.info, Valérie essaie de répondre de façon gourmande à ses lecteurs. Elle cuisine avec enthousiasme les ingrédients issus de l'agriculture biologique, inspirée par le rythme des saisons, les couleurs de l'univers végétal et leur parfum. Elle crée des recettes simples et épurées, faciles à mettre en oeuvre, en prenant soin de trouver le juste équilibre entre les éléments essentiels d'une alimentation saine et le plaisir des sens. 

J'ai découvert le blog et les livres  de Valérie grâce à une de mes amies naturopathe  et depuis en ai quelques uns en dans ma collection de livres de cuisine dont celui intitulé "Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales" que j'apprécie particulièrement!

Son prochain livre "Cuisiner aux hydrolats" sort en librairie le 2 juin 2021.Valérie présente dans cet ouvrage l'univers aromatique de 23 hydrolats à travers 35 recettes. En bonus le mode d'emploi pour réaliser des hydrolats maison. Hâte de le découvrir....

Où retrouver et suivre Valérie ? 

Son blog : http://www.biogourmand.info/

Ses réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com/valeriecupillard.biogourmand/

Facebook : https://www.facebook.com/cupillard.valerie

Valérie s'est prêtée à une petite interview vitaminherb !

Votre plat préféré ? 

La ratatouille en cuisson douce parfumée aux herbes du jardin, c'est l'été dans un plat ! 

Qu'est-ce qui vous a fait commencer la cuisine ? 

L'envie d'attraper la formule magique qui faisait que ma mère et mes grands-mères réussissaient leurs préparations sans peser ni suivre forcément des recettes, enfant, cela me fascinait et me donnait envie de faire des expériences. Je me suis passionnée pour cette cuisine qui se fait au ressenti.

Le plus beau compliment que l'on vous ait fait pour vos recettes de cuisine ? 

C'est quand on me parle de l'un de mes livres, quand on me dit qu'il a beaucoup servi et qu'il est tout abîmé !

Votre ingrédient favori en cuisine ?

La purée d'amandes. Et les huiles essentielles et les hydrolats, une source d'inspiration infinie !

La recette dont vous êtes la plus fière ?

Avoir réussi à faire des mousses au chocolat sans œufs, digestes et peu sucrées, à la texture légère comme un nuage ! Celle au tofu soyeux bien sûr, créé il y a 20 ans, mais surtout la petite dernière qui ne contient que du chocolat, de l'agar-agar et un lait végétal. 

La recette qui vous a le plus inspirée ou continue à vous inspirer ?

La crème pâtissière, la crème anglaise et la mayonnaise sont des recettes que j'aime reproduire en version 100% végétale. C'est le travail des textures qui m'inspire toujours et de plus en plus, que ce soit pour réussir à faire des mayonnaises végétales à base de légumes et d'oléagineux ou des crèmes pâtissières fruitées sans œufs, ni farine, ni laits. J'adore travailler les fruits séchés réhydratés pour obtenir de fausses crèmes anglaises.

Votre casting idéal de recettes pour une jolie table, que mettriez-vous au menu ?

Je proposerais un menu aromatique et coloré: un bouquet d'asperges vertes et sa mayonnaise végétale à l'hydrolat de basilic du livre "Cuisiner aux hydrolats", un tian de légumes et une tarte chocolat à l'essence de citron (une recette que je prépare pour un prochain livre!) 

Merci mille fois Valérie de vous être prêtée à cette interview vitaminherb !