Nos plantes originaires d'Afrique

BASILIC DU KENYA - CITRONNELLE DE MADAGASCAR - GERANIUM ROSAT

Nos plantes à protéger impérativement en hiver ! 

Originaires du continent africain, ces plantes aromatiques au feuillage persistant sont les plus sensibles au froid. Je vous conseille vivement  quelque soit votre situation de les garder en pots ou potées de grande taille pour vous permettre de les rentrer systématiquement dans un jardin d'hiver ou dans la maison quand les températures à l'automne approchent passent en-dessous de la barre des 5°C. 

Elles feront de jolies plantes d'intérieur et vous pourrez alors continuer de profiter de leur joli feuillage et de leur agréable parfum. Veillez à ce que l’endroit choisi soit lumineux, aéré et avec une température supérieure à 10°C.

Pendant toute la période hivernale du fait du raccourcissement de la durée du jour et le rallongement de la durée de la nuit, la plante rentre en repos végétatif ou dormance, sa croissance est plus limitée. Ce repos dure jusqu’au printemps. Pendant cette période, vous pouvez continuer à la récolter mais de manière modérée. Réduisez l’arrosage de manière importante, je ne peux vous donner de périodicité, tout dépendra des conditions dans lesquelles votre plante sera placée, dans tous les cas elle saura vous montrer si elle a soif. N'oubliez pas les problèmes avec les aromatiques sont souvent plus dus à un excès d'arrosage qu'à un manque d'eau....

Nos plantes originaires d'Amérique du Sud

Nos plantes à protéger des grands froids

ESTRAGON DU MEXIQUE - SAUGE ANANAS - SAUGE CASSIS - VERVEINE DU PÉROU

Originaires d’Amérique du sud , ces plantes aromatiques au feuillage caduc à semi-persistant résistent à des températures pouvant descendre jusqu’à -11°C.

Si elles sont en pots, et que vous avez la possibilité de les mettre en intérieur dans une véranda ou dans une pièce pas ou peu chauffée, lumineuse, aérée et sans courants d'air, vous pouvez alors les rentrer en suivant les conseils précédents pour les plantes originaires d’Afrique.

Mais si vos plantes sont cultivées en pleine terre et que les températures descendent en dessous de 0°C, il faut les protéger.

Pour cela, rien de compliqué, il suffit de pailler leurs pieds à l’aide d’un paillage organique comme des copeaux de bois.

Celui-ci permettra à vos plantes de garder toute la chaleur de la terre, il limitera l’évaporation de l’humidité et empêchera que le vent et le soleil assèchent votre sol. Cet apport de matière organique sera un excellent fertilisant et permettra d’améliorer la structure  du terreau ou du sol lors de sa décomposition.

Pendant la période hivernale et jusqu’au printemps, les plantes sont au repos végétatif et perdent la majorité de leurs feuilles, arrêtez la la cueillette et réduisez l’arrosage. Si elles sont en pot, attendez que le terreau soit bien sec en surface. Si les plantes sont en pleine terre, stoppez l’arrosage.

Nos plantes originaires d'Asie

CORIANDRE VIETNAMIENNE

La sensibilité au froid de la coriandre vietnamienne est assez proche des plantes ci-dessous originaires d'Amérique du Sud, avec une résistance jusqu'à -12°C. Vous pourrez la garder dehors en pot en prenant la précaution de pailler la bas au cas où les températures descendrait en dessous de ce minimum ou la rentrer dans la maison si vous êtes dans une région très froide. Contrairement aux plantes originaires d'Amérique du Sud 

Nos plantes originaires d'Europe

HERBE À CURRY MIEL - HYSOPE COMPACTE  - LAVANDIN BLANC - ORIGAN ÉPICÉ
 - PETITE PIMPRENELLE  - ROMARIN BOULE - SARRIETTE DES MONTAGNES- SAUGE LAVANDE - THYM DES CÉVENNES

Originaires d’Europe du Sud, ces plantes aromatiques toutes au feuillage persistant ou semi-persistant résistent à des températures pouvant descendre jusqu’à -22°C.

Qu’elles soient en pot ou en pleine terre, il n’est donc pas nécessaire de les protéger. Toutes garderont la majorité de leurs feuilles même si comme pour toutes les autres plantes, elles seront en repos végétatif pendant la période hivernale, le froid étant nécessaire . Réduisez l’arrosage (attendre que le terreau soit bien sec en surface), un arrosage toutes les 3-4 semaines suffit, mais pour celles dont le feuillage est persistant, vous pourrez continuer à les récolter pendant toute la période hivernale même si cela sera plus modéré qu'à la belle saison.

CIBOULE DE CHINE - MENTHE DE MALAYGUES - MENTHE POIVRÉE BERGAMOTE

D'autres comme la menthe poivrée bergamote, la menthe de Malaygues et la ciboule de chine disparaîtront pendant cette période et réapparaîtront au printemps.Pas de panique, tout est normal. Si elles sont en pleine terre, je vous recommande de marquer leur emplacement avec une ardoise ou un bâton.  

Tous les conseils ci-dessous sont issus de mon apprentissage personnel quotidien au contact des plantes depuis de nombreuses années, en toutefois il est possible qu'en fonction des conditions particulières dans lesquelles vous êtes situés, que vos plantes réagissent de manière différente, n'hésitez pas à me faire vos retours d'expériences aussi, j'apprends tous les jours en échangeant avec vous ! Merci de votre confiance :)